La France et ses champions célébrés en 2016
Avec tous ses titres glanés sur tous les circuits et pistes du monde par les voitures ou les pilotes français, la France s’est constituée un palmarès extraordinairement riche. La DS 3 WRC qui a permis à Citroën et Sébastien Loeb de boucler une série de 9 victoires en championnat du Monde des rallyes sera l’une des têtes d’affiche pendant sept mois à Romorantin. La 908 Peugeot dernière voiture française lauréate aux 24 Heures du Mans, ou une Formule 1 Renault qui symbolise les nombreuses victoires de la marque au losange dans la plus prestigieuse des compétitions, sont les autres pierres angulaires du pôle compétition qui va regrouper une dizaine de bolides, dont une très belle Bugatti.
Impossible de ne pas associer à cette revue de l’automobile nationale, quelques pièces qui ont rencontré un succès d’estime qui traverse les générations. Parmi dix véhicules, élus en leur temps voiture de l’année pour quelques-uns, citons la 504, la DS et la R 16, mais bien entendu la 2 CV dans sa version cocorico ça va de soi, accompagnée par la 4 L Parisienne, auront une place de choix. R8 Gordini, la 205 GTI ou encore la Simca 1000 Rallye sont autres exemples de succès de la voiture française.
De quoi revisiter avec nostalgie et passion intacte les belles heures de l’histoire de belles mécaniques dans un décor qui illustrera bien au-delà de l’automobile le savoir-faire français.
Une sélection éclectique pour le plaisir du plus grand nombre…