La légendaire Hispano-Suiza quittera bientôt le musée…

La mythique Hispano-Suiza H6B ne restera que jusqu’au mois d’avril sous le toit du musée Matra !

Fondée en 1904 à Barcelone par Marc Birkigt, un ingénieur Suisse, la marque Hispano-Suiza est réputée pour avoir produit des voitures de luxe et des moteurs d’avion. 

Cependant, la marque ne vend pas assez de voitures en Espagne faute d’une clientèle assez riche… C’est donc en 1911 que naît en France la société Hispano-Suiza avec la tâche d’assembler et de vendre pour les français, les voitures de luxe conçues en Espagne. La première Guerre Mondiale ayant bouleversé les plans de la société, c’est seulement en 1919 que les premières voitures sortent de l’usine de Bois-Colombes (92).

L’un des modèles de voitures les plus emblématiques de la marque est l’Hispano-Suiza H6B 1922. L’Hispano-Suiza H6B, présente dans le musée, n’est produite qu’à 2660 exemplaires entre 1919 et 1933. Ce véhicule va connaître un grand succès dû à son esthétisme, son confort mais également sa puissance élevée (135 chevaux à 3000 tours/min) et une vitesse de pointe à 140 km/h ! 

La H6B arbore une cigogne sur le bouchon de son radiateur en hommage à l’as de l’aviation française, Georges Guynemer.

 

 

 

 

 

Les années 20 sont l’âge d’or de la firme française. Les voitures comptent parmi les plus luxueuses et les plus chères du moment mais c’est en 1938 que la marque Hispano-Suiza décide de stopper sa production d’automobile afin de se consacrer à l’aviation militaire pour participer à la guerre civile espagnole ainsi qu’à la deuxième Guerre Mondiale.