Le zoom du mois: la Traction

« Le 18 avril 1934, une nouvelle voiture est présentée. Elle porte un double chevron sur sa calandre et elle va révolutionner le monde automobile. La Traction Avant est née. »

Pour le tout premier article « le zoom du mois » et l’ouverture de l’exposition « Citroën se découvre chez Matra », quoi de mieux que de vous présenter la reine de l’exposition, celle qui fête cette année ses 80 Printemps, la Traction Avant!

100225062040404853

1934: la Traction, révolution chez Citroën…et bien au-delà!

Avec l’apparition de la Type 7, une page d’histoire se tourne chez Citroën.

André Citroën brave tous les interdits, toutes les idées reçues et il abandonne délibérément une technique de propulsion par les roues arrières. La Traction se fera par les roues avant, d’où le nom de « Traction Avant » bien vite accolé à la Type 7. Révolutionnaire dans sa technique et ses lignes, la Traction Avant, tout simplement appelée « Traction » par la suite, va évoluer au fil des ans et devenir le modèle mythique tant recherché aujourd’hui.

Mise en forme par Jean Daninos, elle est la première voiture de grande série à présenter une carrosserie autoportante monocoque en association avec les solutions les plus modernes de l’époque (mode de transmission, dispositif à cardans, suspension à roues indépendantes).

Pour la première fois, un modèle français de grande série adopte la Traction Avant, gage d’une tenue de route excellente.

cabriolets Citroën

Vous pouvez la découvrir aujourd’hui dans l’exposition présentée au Musée Matra dans deux versions, l’une emblématique, la Traction cabriolet, et l’autre plus atypique, la Traction Coupé.

Inauguration Citroen 023