L’odyssée de l’Espace
Née en 1984, la voiture « Espace », initiée puis fabriquée par Matra, est commercialisée par Renault. Le trentième anniversaire d’une révolution automobile est célébrée au sein du musée par un pôle spécifique. Modèles de base et ou concepts plus rares comme le Quadra ou encore un 4×4, permettent de parcourir 30 ans d’innovation industrielle « made in Romorantin ».
A l’étude depuis fin 1978, l’Espace est présentée pour la première fois en mai 1984
Un vrai coup de poker
Après deux refus de Peugeot et Citroën, Philippe Guédon, Président Directeur général de Matra, se tourne vers Bernard Hanon, alors PDG de Renault, pour lui proposer le projet d’un concept family car, très proche des vans américains. Les intuitions et les convergences de point de vue des deux hommes font basculer l’histoire de Matra…et celle de l’automobile!
Le projet commercial conçu par Matra arrive donc sur le marché sous le nom de Renault Espace. Elle sera une véritable révolution dans le monde de l’automobile. Considérée comme marginale au moment de sa présentation, elle s’impose en quelques mois comme un type d’automobile à part entière, à tel point que tous les constructeurs ajouteront un monospace à leur gamme quelques années plus tard.
L’Espace a reçu le prix très envié de l’innovation technique